Nous avons lu pour vous

Prévenir les tensions au travail, c’est d’abord prendre soin des relations

Publié le 
26
/
06
/
2025

Isolement, malentendus, crispations… ce qui semblait être une tension passagère devient parfois une fracture durable.

Et si on agissait plus tôt ?

Chez Décidément Humain, nous pensons que prévenir les différends, c’est avant tout prendre soin du lien humain.

Comment nous vous accompagnons pour travailler sur ce sujet :

Chez Décidément Humain, nous croyons que la qualité des relations est le socle de l’engagement.

Nos accompagnements placent l’humain au cœur des dynamiques collectives, en apportant :

  • des rituels pour réguler les relations au quotidien,
  • des outils de régulation et de coopération,
  • un accompagnement managérial sur-mesure.

Recevoir nos actus
Partager cet article

Un contexte fragilisé, des relations à reconstruire

Post-covid, télétravail, pressions économiques, mouvements sociaux, diversité des cultures et des générations... le monde du travail évolue vite. Dans ce contexte, les liens entre collègues se tendent : chacun fait face à ses propres repères bouleversés.

Ce que l’on observe :

  • Une montée des incivilités du quotidien : regards, remarques, tensions implicites
  • Des situations d’isolement invisible
  • Un climat parfois dégradé, mais toléré, jusqu’au conflit

La prévention des différends n’est pas un sujet « mou ». C’est un levier stratégique de qualité de vie au travail, de cohésion et de performance durable.

Lors de son webinaire du 06 mai 2025, l’ANDRH explique que cette situation n’est pas une fatalité. Il existe des leviers concrets pour prévenir plutôt que guérir.

Prévenir les conflits : 3 leviers clés à cultiver

Mettre en place des espaces de dialogue régulier, verbaliser !

Mieux vaut créer un échange que d'attendre l'installation du désaccord. Cela peut passer par des rituels simples : météo collective, espaces de parole dédiés, médiation de proximité.

Outiller les managers dans leur posture de régulateur

Les managers sont souvent les premiers témoins des tensions. Encore faut-il qu’ils se sentent légitimes et outillés pour les gérer. Des formations à l’écoute active ou à la prévention des conflits sont de vrais leviers. Le coaching se développe également dans les entreprises. Il créé des cadres de discussion et de travail où les managers peuvent partager leurs propres tensions tout en travaillant sur celles de leurs équipes.

Coconstruire un cadre relationnel

Écrire ensemble les règles du « bien travailler ensemble », c’est redonner du pouvoir d’agir à chacun. Cela renforce la coopération et donne un référentiel commun en cas de tension. Ces règles sont, par exemple, mises en forme dans une charte des valeurs et comportements (considération, respect, collectif, transversalité…). Puis elles sont communiquées dans l’entreprise, animée par la fonction RH et les managers, et régulièrement revisitées.

Le rôle des RH : catalyseurs de lien

La fonction RH a un rôle pivot. Pas en tant que pompiers du conflit, mais en tant que facilitateur du lien pour :

  • Créer une culture du feedback et du dialogue,
  • Identifier les signaux faibles,
  • Contribuer à faire vivre des dispositifs de régulation accessibles et bienveillants (par exemple : météo collective au début des réunions, droit d’alerte), en coopération avec les managers et les équipes.

Articles Connexes

Nous avons lu pour vous
11
/
04
/
2025

Le management dans le dialogue social : France vs Europe

Utiliser le cadre réglementaire du dialogue social pour améliorer le management? Dans son rapport, l'IGAS analyse...

Lire la suite
Nous avons lu pour vous
04
/
04
/
2025

Repérer les signaux faibles avant qu’il ne soit trop tard

Le désengagement ne se traduit pas toujours par une démission soudaine. Il commence par des signaux...

Lire la suite
Nous avons lu pour vous
20
/
03
/
2025

Le secteur agroalimentaire se distingue en contexte économique incertain

Dans son enquête de conjoncture, BPI France explore les raisons pour lesquelles...

Lire la suite